GUIDE DE TRANSITION

Transition légale

L’organisme a réalisé, du temps qu’il était associé au Groupe d’action trans de l’Université de Sherbrooke (GATUS), un guide de transition légale afin d’aider les personnes trans et non-binaires, mineures ou majeures, à changer de nom et de mention de sexe à l’état civil.

Ce guide sera révisé lorsqu’un jugement sera rendu en lien avec une poursuite du Centre de lutte contre l’oppression des genres et al. visant à invalider 11 articles du Code civil du Québec concernant les personnes trans, dont l’impossibilité d’avoir une mention de sexe autre que M ou F.

Bourse pour le changement de nom ou de mention de sexe

TransEstrie a un fonds destiné à offrir des bourses aux personnes trans et non-binaires de l’Estrie qui n’ont pas les moyens de payer les 140$ requis pour leur changement légal de nom ou de mention de sexe. Contactez-nous par courriel pour faire une demande de bourse.

Transition médicale

L’organisme a reçu pour l’année 2020-2021 une subvention du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie afin de développer un guide de transition médicale dans le contexte québécois.

Vous y trouverez une multitude d’informations que ce soit sur l’hormonothérapies, les différentes chirurgies d’affirmation de genre, les procédures paramédicales ou comment accéder à ces soins au Québec. 

Le guide a été créé sous forme de site web pour permettre une mise à jour fréquentes des informations qui évoluent rapidement.

transitionner.info

Pour tout commentaire ou suggestion en lien avec le guide de transition médicale, veuillez nous contacter au info@transestrie.org