Réseau Hors-Pair.e

Description du programme

Le réseau Hors-Pair.e est un programme de jumelage pour les personnes trans et non-binaires de la région de l’Estrie. L’objectif principal est de pouvoir offrir du soutien plus fréquent aux personnes qui débutent leur cheminement en lien avec leur identité de genre, en les jumelant avec un.e pair.e aidant.e qui est plus avancé.e dans son propre cheminement.

Un.e pair.e aidant.e se reporte à son propre savoir expérientiel (ses expériences, ses émotions et ses connaissances) pour en faire profiter ses pair.e.s lorsqu’iel les écoute, interagit avec elleux et les soutient. 

Nos pair.e.s aidant.e.s sont des bénévoles qui ont suivi une formation de 12 heures pour être en mesure d’offrir un accompagnement adéquat et sécuritaire. Cette formation aborde plusieurs sujets dont l’écoute active, les pratiques anti-oppressives, l’éthique de la relation d’aide, la réduction des méfaits, les ressources en santé mentale, les types de discrimination, les droits et mesures de protections, etc. De plus, iels sont soutenu.e.s pour toute la durée de leur jumelage par notre coordonnataire de l’intervention.

Fonctionnement du jumelage

Pour être jumelé.e à un.e de nos pair.e.s aidant.e.s, commencez par consulter leurs fiches individuelles ci-bas et choisissez vos 2 préféré.e.s. Ensuite, remplissez le formulaire d’inscription au bas de la page, nous vous contacterons dès que possible!

Si vous préférez, il est possible de faire votre inscription par téléphone au 873-552-1289.

C’est un service gratuit pour les personnes trans, non-binaires ou en questionnement sur leur identité de genre de l’Estrie!

Devenir pair.e aidant.e

Vous désirez devenir pair.e aidant.e? Vous pouvez nous contacter par courriel au interventions@transestrie.org ou par téléphone au 873-552-1289. Nous vous transmettrons les informations nécessaires!

Prochaines dates de formation: 2 et 9 octobre 2021, 5 et 19 février 2022.

Fiches individuelles des pair.e.s aidant.e.s