
ACQUIS est un projet communautaire visant à renforcer les droits et favoriser l’accès aux soins de santé pour les personnes de la pluralité des genres.
POURQUOI
Les données les plus récentes dénotent que moins de la moitié des personnes trans et de la diversité de genre seraient à l’aise de discuter de santé trans avec leur prestataire de soins de santé primaire au Québec, et qu’environ 40% auraient au moins un besoin de santé qui n’a pas été répondu dans la dernière année (TransPulse Canada, 2019).
QUOI
Il s’agit d’un projet d’une durée de 30 mois ayant pour objectif la production d’un guide de vulgarisation des standards de soins de l’Association mondiale des professionnels pour la santé transgenre (WPATH) et de la loi québécoise à l’intention des professionnel.les de la santé. Le projet vise aussi la production d’un outil multimédias encourageant l’agentivité des personnes de la pluralité des genres dans leurs parcours de transition médicale.
COMMENT
Avec l’aide de trois comités (scientifique et juridiques, d’expert.es, et co-construction de l’outil multimédia) et en se basant sur les données issues d’un questionnaire distribué auprès de professionnel.les de la santé, le projet permettra une applicabilité réelle des livrables et favorisera l’uniformité de l’accès aux soins d’affirmation du genre au Québec.
L'équipe
-
Charlie Lapierre-Léonard (il - accords masculins)
Co-chargé de projet -
Sam Vaillancourt (iel - tous les accords)
Co-chargé·e de projet