Soutien

12 à 17 ans

Groupe de discussion pour les jeunes trans,
non-binaires et en questionnement

TransEstrie tient un groupe de discussion bimensuel pour jeunes personnes trans, non-binaires et en questionnement. Ce groupe s’adresse autant aux personnes en questionnement par rapport à leur identité de genre qu’à celles qui ont fait un coming-out ou qui sont en transition. Il s’agit d’un lieu pour rencontrer d’autres personnes qui ont un vécu semblable afin d’échanger sur différents sujets, liés ou non à la transitude.

Le groupe est ouvert à tou.te.s les jeunes trans, non-binaires ou en questionnement de 12 à 17 ans.

Veuillez noter que les jeunes de 12 et 13 ans ont besoin d’une autorisation parentale signée pour participer au groupe.

Les rencontres se tiennent en personne à notre locale et une fois sur deux en ligne, sur la plateforme Zoom. Écrivez-nous au interventions@transestrie.org pour obtenir le lien d’inscription.

Les rencontres ont lieu deux lundis par mois, de 18h30 à 20h30.

Les inscriptions sont présentement obligatoires pour les groupes qui se tiennent en personne en raison de la situation sanitaire.

18 ans et plus

Groupe de discussion pour les adultes trans,
non-binaires et en questionnement

TransEstrie tient un groupe de discussion bimensuel pour les adultes personnes trans, non-binaires et en questionnement. Ce groupe s’adresse autant aux personnes en questionnement par rapport à leur identité de genre qu’à celles qui ont fait un coming-out ou qui sont en transition. Il s’agit d’un lieu pour rencontrer d’autres personnes qui ont un vécu semblable afin d’échanger sur différents sujets, liés ou non à la transitude.

Le groupe est ouvert à tous les adultes trans, non-binaires ou en questionnement.

Les rencontres se tiennent en personne à notre locale et une fois sur deux en ligne, sur la plateforme Zoom. Écrivez-nous au interventions@transestrie.org pour obtenir le lien d’inscription.

Les rencontres ont lieu deux lundis par mois, de 18h30 à 20h30.

Les inscriptions sont présentement obligatoires pour les groupes qui se tiennent en personne en raison de la situation sanitaire.

Pour parents, ami.e.s, collègues et allié.e.s

Soutien aux proches de personnes trans

TransEstrie accompagne les proches de personnes trans, non-binaires et en questionnement afin de leur donner les outils pour bien s’adapter au coming-out et à la transition de leur parent, enfant, conjoint.e, membre de la famille ou ami.e. Ce soutien prend la forme d’accompagnement individuel et de rencontres de notre groupe de soutien pour proches de personnes trans. 

 

Pour un accompagnement individuel, contactez-nous au interventions@transestrie.org ou au 873-552-1289 pour prendre rendez-vous.

Le groupe de soutien pour les proches de personnes trans se tient un lundi soir par mois, en même temps que le groupe de discussion pour les jeunes trans, de 18h30 à 20h30, dans nos locaux.

Les inscriptions aux groupes sont présentement obligatoires en raison de la situation sanitaire.

pour les quartiers ascot et jardins-fleuris

Groupes de soutien pour les personnes LGBTQ+ et leurs proches

Les groupes de soutien pour les personnes LGBTQ+ et leurs proches a pour objectif d’offrir un moyen de soutien et d’intervention sécurisants et sécuritaires pour les personnes LGBTQ+, co-construire un modèle d’intervention adapté, avec les partenaires des milieux visées, et sensibiliser différents types de public à propos des préjugés et tabous sur les personnes LGBTQ+. Ce groupe s’adresse autant aux personnes LGBTQ+ qu’à leurs proches et aussi à celleux en questionnement par rapport à leur identité de genre.

Pour plus d’informations, contactez le responsable du projet, Shine Kolia:
groupeslgbt@transestrie.org
819 415-2555

Pour personnes trans et non-binaires

Activités mensuelles

Une fois par mois nous offrons une activité sociale pour les personnes trans et non-binaires de l’Estrie. Chapeautées par un.e de nos intervenant.e.s, ces activités ont pour but de briser l’isolement dans un cadre moins structuré que nos groupes de discussion.

Quelques exemples d’activités: soirée film, pique-nique, jeux de société, etc.

Vous avez une idée d’activité? Contactez-nous!

Les activités ont lieu un jeudi soir par mois, à partir de 18h30, dans nos locaux ou dans un parc, selon la nature de l’activité et la situation sanitaire.

Pour la date exacte, veuillez consulter notre calendrier d’événements.

Personnes trans et non-binaires ou en questionnement

Accompagnement et référencement

Pour un accompagnement individuel et du référencement avant, pendant et après vos cheminements en lien avec votre identité de genre, vous devez prendre rendez-vous avec un.e de nos intervenant.e.s.

Vous pouvez également vous présenter lors de nos Sans-rendez-vous!

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous:

Par email: interventions@transestrie.org

Par téléphone ou messages texte: 873 552-1289

Nous vous répondrons dès que possible!

Personnes trans et non-binaires ou en questionnement

Le Sans-rendez-vous

Mieux connu sous le nom « drop-in », le Sans-rendez-vous permet de se présenter à notre local sans avoir pris rendez-vous avec nous.

Que ce soit pour poser des questions à nos intervenant.e.s sur place, louer un livre, venir chercher un article d’affirmation de genre, remplir un formulaire de changement de nom ou simplement pour profiter de notre wifi et nos divans, vous serez chaleureusement accueilli.e.s!

Les périodes de Sans-rendez-vous sont habituellement 3 jeudis par mois de 15h à 19h et un samedi par mois de 13h à 17h.

Pour avoir les dates précises, veuillez consulter notre calendrier d’événements.

14 ans et plus

Aide financière

Être trans ou non-binaire peut créer une barrière d’accès à l’emploi ou au soutien financier de la part de la famille.

Lorsque notre budget nous le permet, nous offrons de l’aide financière aux personnes trans ou non-binaires qui en ont de besoin.

Lorsque nos fonds sont épuisés, nous pourrons vous référer à un autre organisme qui pourra vous offrir un soutien financier.

Lorsque disponibles, nous offrons des jetons d’autobus, des cartes d’épiceries de 50$ et des bourses pour payer les coûts de la demande de changement de nom et de mention de sexe.

Pour une demande ou des questions, contactez-nous au interventions@transestrie.org ou au 873 552-1289.

Vous voulez contribuer à l’aide financière pour les personnes trans et non-binaires? Nous acceptons les dons via notre page  »Faire un don ».

14 ans et plus

Prêt de tablette électronique

Grâce à une subvention de la Croix-Rouge Canadienne, nous avons mis sur pied un programme de prêt de tablettes électroniques pour contrer l’isolement des personnes trans et/ou non-binaires de l’Estrie! Les communautés et ressources en lignes peuvent s’avérer des outils importants pour le maintien du bien-être des personnes LGBTQ+, surtout en temps de pandémie où les interactions sociales sont très limitées.

Les critères pour pouvoir louer gratuitement une tablette électronique via notre programme sont les suivants:

– être âgé.e de 14 ans et plus

– résider en Estrie

– être une personne trans et/ou non-binaire

– ne pas déjà avoir accès facilement à un ordinateur ou une tablette électronique

Contactez-nous au interventions@transestrie.org